Travailler comme prothésiste ongulaire à son compte : volet 4 : l’installation

Travailler comme prothésiste ongulaire à son compte : volet 4 : l’installation

Une fois l’étude de marché ficelée, les prévisions financières établies et les premières démarches juridiques enclenchées, il est temps de tout planifier ! Chouette, vous allez enfin faire des choses concrètes et donner vie à votre entreprise. C’est le moment de sortir les post-it et de faire votre check-list. Voici les aspects les plus importants qu’il vous reste à organiser ou à faire avant de travailler à votre compte comme styliste ongulaire.

Le local

Que vous souhaitiez accueillir vos clientes chez vous, vous rendre chez elles, ou louer un local commercial, vous aurez besoin d’un endroit ou du matériel pour travailler dans de bonnes conditions ! Votre local doit être aménagé de façon professionnelle car il reflètera l’image de marque de votre entreprise ainsi que la qualité de votre travail. Pas question donc d’accueillir vos clientes dans un cagibi sordide ou de vous rendre chez elles avec une mallette défraichie !

Vous vous déplacez chez vos clientes : une activité en itinérance a l’avantage de nécessiter peu d’investissements. Vous vous déplacerez avec l’essentiel uniquement. En terme d’image, veillez à ce que vos produits et votre matériel soient toujours impeccables, parfaitement désinfectés et rangés. Prévoyez toujours un linge propre pour protéger le plan de travail.

Vous accueillez les clientes chez vous : nous vous conseillons d’aménager une pièce réservée à cet effet. Préférez une pièce lumineuse proche de l’entrée, joliment décorée à l’image de votre entreprise.

Vous louez un local : le choix de l’emplacement est tout aussi important que son aménagement. Où se situent vos clientes potentielles ? Pourront-elles facilement se garer à proximité ? L’endroit est-il suffisamment passant pour vous faire connaître ?

L’assurance

En tant que styliste ongulaire vous devrez souscrire une responsabilité civile professionnelle et vous tourner pour cela, vers l’assureur de votre choix. Cette assurance est obligatoire et doit être souscrite dès le départ.

La sélection des fournisseurs

C’est le moment de choisir et sélectionner des marques et des fournisseurs fiables, aussi bien pour les produits avec lesquels vous allez travailler, que pour les produits que vous allez vendre.

Veillez à choisir

•    un fournisseur dont les produits vous conviennent en termes de qualité,
•    un fournisseur dont tous les produits soient conformes au règlement européen.
•    un fournisseur disponible et réactif qui pourra vous approvisionner dans des délais raisonnables.  

La planification

On entre à présent dans le cœur de l’organisation de votre petit business !

Allez-vous souscrire un nouvel abonnement de téléphone pour votre activité ? C’est le moment si vous devez changer de numéro d’en choisir un et de le conserver le plus longtemps possible !

Comment allez-vous organiser vos rendez-vous ? Allez-vous opter pour le traditionnel agenda papier ? Synchroniser vos agendas sur votre téléphone, tablette et ordinateur grâce à, par exemple, Google agenda ? Quel que soit votre choix, vous devez avoir un seul agenda et noter vos rendez-vous au même endroit.

L’organisation comptable

Vous devrez, selon le statut de votre activité, répondre à différentes obligations comptables. Si vous exercez en auto entreprise par exemple, vos obligations comptables sont allégées et se résument à la tenue de deux livres : un livre des recettes et un registre des achats.

Vous pourrez par exemple créer deux dossiers. Un dossier « recettes » et un dossier « dépenses ».

- Le dossier recettes regroupera toutes les factures émises. Vous pourrez créer un tableau Excel pour y suivre votre chiffre d’affaires.

- Dans le dossier « dépenses » vous listerez tous les achats effectués (produits, stock, matériel, imprimante, téléphone, etc) et prendrez soin de conserver les tickets de caisse ou les factures correspondantes.

Plus simple encore, il existe des applications payantes ou gratuites qui vous permettent d’éditer des factures en toute simplicité et d’ordonner tout cela dans les règles de l’art.

Vous devrez établir une facture pour chaque vente ou prestation réalisée.  Celle-ci doit comprendre :

•    un numéro de facture

•    la date

•    le nom de votre cliente

•    le type de prestation

•    le montant de la vente ou de la prestation de services,

•    le mode d’encaissement du montant.

•    Les mentions légales obligatoires

Les premiers outils de communication

Alors que votre entreprise est sur le point de naître, l’heure est venue de lui trouver un nom et de définir son identité visuelle. A vous de construire l’image de votre entreprise ! Vous aurez besoin pour communiquer d’un logo, d’une charte graphique, d’une signature de mail, d’une carte de visite, ou encore d’un habillage pour votre page facebook.

Voilà, qui annonce encore un peu de travail avant le lancement de votre activité ! Courage, vous y êtes presque !

 

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