Prothésiste à son compte : volet 2 le business plan

Prothésiste à son compte : volet 2 le business plan

Vous envisagez de vous mettre à votre compte ? Vous souhaitez faire les ongles à domicile ou louer un petit local pour créer une onglerie ? Pour concrétiser votre projet et passer du stade de l’idée à la création de votre entreprise, la création d’un business plan est primordiale ! Nous vous expliquons dans ce deuxième volet de notre dossier sur la création d’entreprise, ce qu’est un business plan, comment cette étape va vous aider à avancer dans votre projet et enfin comment rédiger le vôtre.

Qu’est-ce qu’un business plan et pourquoi en faire un ?

Qu’est-ce que c’est ?

Un business plan ou plan d’affaires en français est tout simplement un document qui résume et détaille toutes les caractéristiques de votre future entreprise. Un joli dossier relié d’une dizaine de pages environ qui présente votre projet. Vous en aurez besoin pour obtenir un financement auprès d’une banque.

Il décrit l’objet de votre activité, sa structure, son fonctionnement, son offre commerciale. Il présente également votre projet de manière chiffrée dans une partie dénommée prévisionnel. Le prévisionnel est fait par un comptable, il décortique tous les aspects financiers du projet et permet de savoir si l’entreprise sera rentable, en combien de temps, combien vous pourrez vous rémunérer, etc. Ce document est fondamental car il détermine la faisabilité de votre projet.

Le business plan doit séduire et convaincre toute personne amenée à le lire, de la pertinence de votre projet. Il doit démontrer sa viabilité, sa rentabilité et votre sérieux.

A quoi ça sert ?

Eviter d’aller droit dans le mur

Le business plan vous permet de savoir si votre projet est réaliste. Il vous permet de trouver des solutions cohérentes et de vous lancer en minimisant les risques. Tout doit être calculé à l’avance. Imaginez, nous décrivons ici le scénario du pire : vous investissez 30 000€ dans l’aménagement d’un local pour vous rendre compte quelques mois plus tard que le loyer du local, plus le remboursement du prêt sont beaucoup trop élevés par rapport au chiffre d’affaires que vous réalisez, alors que votre agenda est plein ! Vous pouvez tout de suite mettre la clé sous la porte. Bien entendu, si vous l’aviez su plus tôt vous auriez cherché un local moins cher, investi un peu moins, ou fixé des prix plus élevés, etc.. Le business plan mettra en lumière tout ses aspects et vous permettra de calculer tout cela de façon cohérente.

Structurer votre projet

La rédaction d’un business plan oblige à se poser les bonnes questions et à construire correctement son projet. Ce document vous permettra d’affiner et de donner vie à vos idées, de les adapter et d’élaborer une stratégie commerciale qui tienne la route.

Vous guider les premières années

Le prévisionnel que comporte ce dossier sera votre guide et votre tableau de bord.  Il contient vos objectifs pour les années à venir. Vous pourrez, en un coup d’œil, vérifier si vos chiffres correspondent à vos prévisions pour, rectifier le tir si besoin ou, au contraire, vous féliciter si les affaires marchent mieux que prévu !

Convaincre les banques

Ce document vous sera demandé par les banques ou par tout autre investisseur amené à financer ou à soutenir votre projet, c’est pourquoi sa présentation doit être soignée et les informations qu’il contient précises et concises.

Comment se présente un business plan ?

Voici un exemple de business plan ou plutôt de la façon dont vous pourrez le structurer et le présenter. Un plan d’affaires contient systématiquement les parties suivantes :


1) Le résumé
Le business plan commence par un bref résumé de votre projet. Ces quelques lignes résument de façon très précise le contenu de tout document.

2) L’entreprise
Cette partie présente les caractéristiques de votre entreprise, sa structure juridique, son emplacement, ses dirigeants ou associés, etc.

3) Les produits et services
Cette partie présente votre offre commerciale. Décrit les prestations ou les gammes de produits que vous vendrez. Les formules, pack ou coffret que vous proposerez.

4) Le marché
Ce chapitre présente les caractéristiques du marché et démontre qu’il existe bien une demande et que votre entreprise y répond.  

5) La stratégie
Comment et où allez-vous vendre vos produits ? Comment allez-vous recruter vos premières clientes ? Sur quel secteur géographique ? Cette partie consiste à démontrer comment vous avez prévu de vous faire une place sur le marché.

6) Le fonctionnement
Cette partie aborde tout l’aspect pratique et organisationnel de votre entreprise. De quoi a-t-elle besoin pour fonctionner ? Y aura-t-il des salariés ? De quel matériel disposera chaque salarié ? Qui seront vos fournisseurs ?

7) Le prévisionnel
Cette partie purement financière traduit de façon chiffrée tout le projet. Elle devra être réalisée par un comptable. Elle met en évidence la rentabilité de l’entreprise, ses besoins en financement, présente les flux de trésorerie, les coûts, etc.


Que contient le business plan d’une prothésiste ongulaire ?

Par où commencer ?

Commencer par regrouper toutes les informations que vous possédez dans un document brouillon en suivant le plan présenté ci-dessus. Vous les mettrez joliment en page dans un deuxième temps. Posez-vous les bonnes questions.

•    Combien de prestations j’envisage de réaliser chaque mois ?
•    Combien vais-je facturer une prestation ?
•    Combien me coûte la réalisation d’une prestation ?
•    De quel matériel et de quel stock de gels ou de vernis aurais-je besoin ?
•    Combien va me coûter ce matériel ?
•    A quel rythme mon activité va-t-elle se développer la première année ?  
•    Etc.

Vous devrez également décortiquer et lister

•    toutes les charges : le matériel nécessaire, lampe UV, kit de démarrage, gels UV, tous vos frais de fonctionnement, téléphone, essence…

•    et tous les revenus que votre entreprise va réaliser.

Il ne s’agit pas de faire des devinettes ! Vous n’êtes pas voyante, certes, vous pouvez essayer de vous projeter de façon réaliste dans l’avenir en vous appuyant sur votre connaissance du métier et sur une étude de marché.

L’étude de marché

A la base de toute entreprise il y a un marché. Une demande et une offre. C'est-à-dire un besoin non satisfait que votre entreprise va combler !  L’étude de marché est indispensable pour vous projeter de façon réaliste, fixer vos prix et élaborer votre plan d’affaires. Ne soyez pas impressionnée par le terme, il s’agit simplement de collecter des informations sur l’offre actuelle et sur les besoins des clientes. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà repéré une opportunité et c’est ce pour quoi vous souhaitez vous lancer.

Ecoutez les clientes ! Renseignez-vous sur leurs besoins. Que recherchent-elles ? Quel prix sont-elles prêtes à mettre pour une pose ? Qui sont vos concurrents directs, quels sont leurs prix ? Est-ce qu’ils ont du succès ? Transformez-vous en Sherlock Holmes et partez enquêter sur le terrain ! Il est indispensable de collecter des informations sur l’offre actuelle mais aussi et surtout sur les besoins des clientes, car votre business plan doit avant tout montrer qu’il existe un besoin, une demande de la part des clientes et que votre offre y répond.

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