Tout savoir sur le vernis permanent

Tout savoir sur le vernis permanent

Le vernis permanent a vu ces derniers temps sa cote de popularité remonter en flèche avec notamment l’arrivée des nouvelles formules 3 en 1. Une formule innovante qui fait beaucoup parler d’elle. La sortie de notre vernis semi permanent 3 en 1 Obsess’Lack est l’occasion de faire le point sur le vernis permanent. Formulation, pose, dépose, technique, vous saurez tout sur ce fameux vernis qui ne s’écaille pas et qui promet des ongles parfaits pendant 15 jours.


Les différents types de vernis permanents

Le vernis permanent traditionnel

Avant le vernis permanent 3 en 1, il y avait le vernis permanent « classique ». Mais ça c’était avant. Il existe, bien évidement, encore des vernis permanents traditionnels sur le marché, mais ceux-ci tendront à disparaitre dans les mois à venir au profit de la nouvelle génération 3 en 1. Si le vernis permanent « classique » s’apprête à regagner doucement le banc de touche, il a connu lui aussi ses heures de gloire en révolutionnant le marché lors de sa sortie en France dans les années 2010.

Cette première génération de vernis semi permanents propose une alternative efficace aux faux ongles en offrant une tenue impeccable allant jusqu’à 3 semaines et un résultat naturel. Le produit se caractérise par une formule gel acrylique soluble, à peine plus épaisse qu’un vernis classique.  On l’applique en 5 couches : primer, base, deux couches de couleur, finition. Chaque couche sera à catalyser pendant 60 à 120 secondes sous lampe manucure selon le vernis et la marque utilisée. Un polissage préalable est nécessaire pour une meilleure adhérence. Temps de pose estimé 45 minutes.

Le vernis semi permanent 3 en 1

Cette nouvelle génération de vernis semi permanents 3 en 1 révolutionne le marché et fait l’unanimité. Avec 1 seul produit à appliquer en 2 couches seulement, le gain de temps est considérable. Simple à utiliser et beaucoup moins contraignant que son grand frère, le vernis UV 3 en 1 est rapidement devenu le chouchou des Nails Bars, des esthéticiennes mais aussi des clientes. Les esthéticiennes l’adorent pour sa facilité, sa rapidité d’application et sa rentabilité exceptionnelle tandis que les clientes l’adorent pour son fini laqué, sa couleur intense et sa tenue sans faille.

Comment poser un vernis semi permanent ?

Pose d’un vernis permanent première génération

Matériel nécessaire : une lampe UV, un buffer ou bloc polissoir, du coton.

Produits nécessaires : un cleaner ou dégraissant ongle,  une base, un vernis permanent de la couleur de votre choix, une finition.

On pose tout d’abord un primer qu’on laisse sécher à l’air libre pour une meilleure adhérence. On applique ensuite une base en se rapprochant des cuticules mais en veillant à ne jamais les toucher ! On catalyse une minute. On applique ensuite une première couche fine de vernis permanent de couleur en prenant bien soin encore une fois de ne pas toucher les cuticules. On applique une deuxième couche pour un rendu plus intense qu’on catalyse pendant 2 minutes. On essuie ensuite  les résidus collants. Enfin, pour terminer on applique une fine couche de finition qu’on catalyse pendant une minute.

Pose d’un vernis permanent 3 en 1

Il se pose sans limage et s’applique aussi facilement qu’un vernis grâce à sa texture fluide. L’application du produit se fait en deux couches seulement.

Matériel nécessaire : Bufferlampe UV.

Produits nécessaires : Déhydrator, un flacon d’Obsess’lack

Vous pouvez voir ici la pose complète en vidéo sur Youtube. 

On commence par préparer l’ongle de façon habituelle en repoussant les cuticules et en limant la longueur et la forme de l’ongle souhaitées. On continue en matifiant l’ongle à l’aide d’un buffer. On dépoussière à l’aide d’une brosse, puis on applique un peu de Déhydrator sur un coton pour retirer tout résidu gras de la plaque de l’ongle. On applique ensuite une première couche fine d’Obsess’lack, qu’on catalyse 2 minutes. On enchaîne sur une deuxième couche d’Obsess’lack qu’on catalyse à nouveau 2 minutes. La pose est terminée ! Le vernis permanent 3 en 1 Obsess’lack ne contient pas de résidu collant et n’a, par conséquent, pas besoin d’être essuyé après catalyse.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, peaufiner votre manucure en appliquant une huile à cuticule pour hydrater les cuticules de votre cliente.

Comment retirer un vernis permanent 3 en 1 ?

Le vernis UV 3 en 1 a l’avantage de se dissoudre et de se ramollir en 3 minutes chrono ! Des feuilles d’alu, de l’acétone cosmétique et le tour est joué !

On matifie dans un premier temps l’ongle au buffer. On applique ensuite un coton imbibé de remover qu’on emballe soigneusement dans de l’aluminium façon papillote. On laisse agir 3 minutes avant de retirer les papillotes. On enlève alors le vernis ramolli à l’aide d’un repousse cuticules. On nettoie ensuite le reste de la couleur en passant un coton imbibé de remover, puis on retire les derniers résidus avec un buffer. Votre ongle est prêt à recevoir une nouvelle pose !

Regardez toutes les étapes d’une dépose complète en vidéo ici.

Réaliser une pose de vernis semi permanent soi-même ?

Le vernis semi permanent  3 en 1 est si facile à utiliser que certaines marques le déclinent en kit. Même s’il est vivement recommandé que la pose et la dépose soient confiées à une professionnelle de l’ongle, ce produit est accessible à toutes les femmes. Aucune formation ongle n’est obligatoire. Les femmes habituées à se vernir les ongles elles-mêmes et possédant un minimum de dextérité pourront manier Obsess’lack aussi facilement qu’un vernis. A condition toutefois, d’être équipées du matériel et de suivre à la lettre les protocoles de pose et de dépose.

Pour réaliser des manucures vous-même avec notre gamme Obsess’lack, vous aurez besoin pour l’application du produit : d’une lampe UV et d’un buffer. Pour le retrait du vernis, d’un remover à base d’acétone cosmétique, d’un repousse cuticules, de coton et de feuilles d’aluminium.

Les vernis permanents sont-ils dangereux ?

On a pu lire par-ci par-là que les vernis permanents étaient nocifs pour l’ongle, pire encore qu’ils étaient dangereux. Comme toutes rumeurs, celle-ci est née d’une confusion et de l’absence d’information.

Les vernis permanents classiques ou 3 en 1 respectent les mêmes normes cosmétiques européennes que tout autre vernis ou produit d’onglerie.  La formule est donc inoffensive. La pose et la dépose peuvent en revanche, fragiliser voire endommager réellement l’ongle si elles sont inadaptées.  L’idéal est donc de se rendre en institut ou de confier la pose et la dépose à une professionnelle de l’ongle.  

Lors de la dépose, par exemple, il convient d’utiliser de l’acétone cosmétique. Ce procédé est sans crainte pour l’ongle. En revanche, gratter ou poncer le vernis serait catastrophique pour la kératine de l’ongle.

Nous vous invitons à découvrir ici notre gamme Obsess’lack, une palette de 21 couleurs gourmandes de vernis semi permanents.

 

Pour poursuivre votre lecture sur le sujet, nous vous recommandons nos articles précédents

Batte vernis permanent vs vernis permanent 3 en 1

Vernis permanents 3 fausses idées reçues

Laissez un commentaire