Soins et entretien de vos extensions de cils: les bonnes pratiques à connaître

Soins et entretien de vos extensions de cils: les bonnes pratiques à connaître

Le succès des extensions de cils ne cesse d'augmenter ces dernières années. Très pratiques avec un rendu esthétique glamour, les clientes portent fièrement leurs extensions.

La demande est ainsi florissante et le choix des  produits de plus en plus large. De la technique du cil à cil à celle du volume russe, il reste toujours important de respecter la santé des cils naturels avec des extensions.

Pourquoi bien entretenir nos cils ?

Les cils ont un rôle majeur; ils permettent de protéger l'œil des agressions extérieures, comme la poussière, les UV ou la sueur.

Le cycle de croissance des cils varie de 60 à 90 jours selon la physiologie et le mode de vie de chaque individu. Pendant cette longue période de croissance il peut s'y accumuler des bactéries, si nous ne les nettoyons pas régulièrement.

L'entretien des extensions de cils est une étape primordiale. Ce geste quotidien permet non seulement de prolonger la durée de vie des extensions mais surtout de conserver des yeux sains !

Pourquoi nettoyer ces cils et les extensions ?

Passer le visage sous l'eau ne suffit pas à éliminer la saleté, les bactéries, le maquillage et tous les corps gras présents sur la paupière et les cils.

Le shampooing pour cils est un produit adapté qui permet de nettoyer et de dégraisser le ras du cil en douceur. Ce procédé évite le développement de bactéries qui pourraient causer une blépharite.

Nous recommandons le nettoyage des extensions de cil avec un shampooing mousse, minimum 3x/ semaine.

Ce qu'il ne faut pas faire avec des extensions

Pour assurer une longue tenue des extensions sans désagrément nous recommandons:

  • Aucun corps gras sur les cils et les paupières, ce qui veut dire pas de maquillage, que ce soit eye liner et surtout mascara. En effet, le mascara est à bannir totalement lorsque l'on porte des extensions de cils car il va faire coller les extensions entre elles et créer des paquets qu'il sera impossible à démaquiller. Les extensions seront alors très abimées et tomberont plus rapidement.
  • Eviter de toucher ou frotter les extensions car les mains peuvent être sales, pleines de bactéries que l'on risque de déposer sur les yeux. Celles-ci entraînent une chute des extensions plus rapide ou même, dans certains cas, le développement de bactéries. A trop toucher les extensions vous risquez également de forcer la chute naturelle du cil.

Comment entretenir des extensions de cils chez soi?

Il faut retenir deux étapes pour l'entretien de nos extensions : le nettoyage avec un shampooing à cil et le brossage des cils minimum 1x/jour.

Les extensions s'entremêlent et poussent pendant que nous dormons, le brossage permet de remettre en place le tout pour avoir une pose nette sans cils qui partent dans tous les sens.

Il est bon à savoir qu'avec de fortes chaleurs ou après le sport il faut faire un shampoing car sueur = sebum = corps gras.

Le nettoyage

Avec notre shampooing mousse nettoyer rapidement et sans effort les cils et la paupière:

Mouillez vos yeux, déposez sur le bout de vos doigts une pression du shampooing Fan2cil, appliquez la mousse sur le ras du cil en gardant les yeux fermés.

Étalez délicatement la mousse avec des mouvements circulaires allant de la base de vos cils jusqu'aux pointes.

Rincez abondamment à l'eau clair ou avec du sérum physiologique.

Brossage et séchage des extensions

Avec une brosse à cil, brossez les extensions délicatement pour les démêler et les replacer.

Vous pouvez sécher vos extensions de cils avec un petit ventilateur portable ou laissez-les sécher naturellement.

A savoir!

La blépharite est la réaction allergique la plus fréquemment constatée après une pose d'extensions de cils. 

Il s'agit d'une inflammation de la paupière qui se traduit par un gonflement et des rougeurs.

Si une réaction allergique survient dans les 48h après la pose, cela provient, la plupart du temps, de la cyanoacrylate contenue dans toutes les colles à cils.

Dans certains cas la blépharite provient également d'un manque d'hygiène des extensions: des croûtes se forment alors à la base des cils et entraînent une propagation des bactéries puis une inflammation..

 

La pose d'extension de cil est un métier qui nécessite une formation pour acquérir les connaissances nécessaires théoriques et pratiques. Fan2cil vous propose des formations très complètes pour apprendre les techniques cil à cil et volume russe.

Laissez un commentaire