Soin et entretien des ongles, comment conseiller ses clientes ?

Soin et entretien des ongles, comment conseiller ses clientes ?

Nous avons en tant qu’esthéticienne ou prothésiste ongulaire un rôle de conseil envers nos clientes. Mes ongles sont cassants, que puis-je faire ? Je n’arrive pas à me débarrasser de cette couleur jaunâtre, que dois-je faire ? On nous pose ces questions un millier de fois par jour. Outre les recommandations classiques et les produits de soin comme les huiles à cuticules à conseiller, il existe de nombreuses alternatives, astuces et secrets de beauté que vous pourrez souffler à vos clientes le temps d’une pose.

Protéger et prendre soin de ses ongles avant tout

La pose d’ongles en gel ou la pose d’un vernis semi permanent s’accompagne toujours d’un nettoyage et d’une préparation de l’ongle. C’est aussi l’occasion pour sensibiliser votre cliente sur la nécessité d’entretenir sa nouvelle manucure et d’hydrater régulièrement ses ongles et ses cuticules.

L’ongle est un phanère, il est essentiellement composé d’eau, de kératine dure et de lipides. Le soin et l’attention qui lui sont prodigués entre deux poses sont primordiaux. Si les ongles sont mous après une dépose, ce n’est non pas parce qu’ils sont abimés ou fragilisés par la pose, mais tout simplement parce qu’ils ont accumulé plus d’humidité en raison de l’épaisseur de produit présent sur l’ongle. L’ongle a essentiellement besoin d’hydratation et de protection.

Voici quelques recommandations d’usage qui permettront à vos clientes de prendre soin de leur manucure entre deux poses ou de leurs ongles de façon générale.

- Mettre des gants avant de réaliser toutes tâches ménagères ou manipuler des produits ménagers ou corrosifs.

- Mettre des gants pour se protéger du froid.

- Eviter les travaux prolongés dans l’eau. Un ongle humide devient mou et cassant.

Conseil rime avec vente

N’oubliez pas que le conseil va de paire avec la vente ! Votre cliente a une problématique et un besoin, vous lui rendez service et répondez à sa demande en la conseillant et en lui recommandant un produit adéquat. En indiquant à chaque cliente la marche à suivre pour entretenir ses ongles et en lui proposant systématiquement les produits de soin correspondants, vous réaliserez ce qu’on appelle en jargon commercial des ventes croisées ou ventes complémentaires.

La vente de produits et d’accessoires peut vous permettre de diversifier vos sources de revenus et représente pour beaucoup de prothésistes un poids non négligeable dans leur chiffre d’affaires.

 

Astuces de grand-mère et beauté des ongles au naturel

Saviez-vous que le vinaigre blanc fortifiait les ongles ou encore que le citron permettait de les blanchir ? Le savoir de nos grands-mères regorge d’astuces simples et rapides à réaliser avec des produits naturels incontournables qui se trouvent, bien souvent à portée de mains dans nos placards.

Le vinaigre blanc et le citron pour nettoyer, blanchir et renforcer les ongles

Le vinaigre blanc: en bain de doigts il permettrait de fortifier l’ongle mais également d’ôter les tâches jaunâtres liées à la cigarette. Idem pour le bicarbonate de soude. Ce produit multi usage possède de nombreuses propriétés dont celle de blanchir et de nettoyer l’ongle en profondeur.

Le citron : quelques gouttes sur une compresse ou en bain de doigts, le jus de citron permet de blanchir les ongles et de supprimer ainsi la coloration jaunâtre ou les tâches de tabac.

Pour éviter que l’ongle ne jaunisse au contact des pigments, de la cigarette, etc. rien ne vaut l’utilisation d’une base pour protéger l’ongle. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Les huiles végétales pour nourrir et hydrater l’ongle

On ne le répétera jamais assez. L’hydratation est primordiale pour avoir de beaux ongles ! Les huiles végétales sont nos meilleures alliées pour l’hydratation des ongles, des cuticules mais aussi des mains. 

- L’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de coco, d’amande douce ou encore de jojoba sont merveilleusement nourrissantes. Elles pourront être appliquées de façon quotidienne pour hydrater les cuticules à l’aide d’un coton tige par exemple ou en bain de doigts de 10/15 minutes 1 fois par semaine.

- L’huile de ricin est très connue pour ses vertus nourrissantes mais également pour activer et favoriser la pousse.

 Décoction et compresse de plante pour une action curative

La prêle. Et si vous prépariez une tisane, non pas pour y tremper les lèvres, mais pour y tremper vos doigts ? (une fois celle-ci refroidie bien sûr !) La prêle est une plante reconnue pour ses propriétés reminéralisantes et ses vertus curatives. Elle soigne les petits bobos, nourrit et favorise la production de kératine. On peut, bien entendu, boire cette tisane de prêle,  tamponner directement la décoction de plante sur l’ongle à l’aide d’une compresse, ou encore y tremper ses doigts pendant 10 minutes.

Le miel. Le miel est connu pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Rien de tel qu’un masque au miel pour réparer les mains gercées.

Une alimentation ciblée pour se régénérer de l’intérieur

Enfin, il est toujours bon de rappeler que l’alimentation influe énormément sur la beauté de nos ongles, de nos cheveux et de notre peau ! Une alimentation équilibrée et variée est essentielle pour notre santé. Pour se régénérer de l’intérieur, voici quelques aliments riches en vitamines B, vitamines E ou encore en soufre et en zinc qui contribueront à renforcer l’ongle de l’intérieur !

- Les aliments riches en vitamine B et E : la levure de bière et les germes de blé, on les trouve au rayon diététique des grandes surfaces sous forme de flocons à  saupoudrer sur les gratins et salades.

- Les aliments riches en soufre et en acides aminés favorisent la kératine : le chou, l’ail, l’asperge, les graines de soja, les noix du brésil, ou encore le poisson.

- Les aliments riches en zinc stimulent la croissance : les huitres, les fruits de mer, poissons, œufs.

- La vitamine A renforce et solidifie l’ongle : on en trouve dans le lait, le beurre, le poisson.

Saumon, myrtilles, amandes, orties, œufs.. la liste des aliments favorisant la kératine et participant à la beauté des ongles et des cheveux est longue et vous nous laisse l’embarras du choix et du conseil !

Alors, prête à conseiller vos clientes ?

Laissez un commentaire