Mes ongles se décollent, pourquoi et que faire ?

Mes ongles se décollent, pourquoi et que faire ?

Pour toutes les adeptes des manucures en gel, résine acrylique, acrylgel ou vernis permanent vous aurez certainement déjà entendu parler ou vécu des décollements de pose... Que vous soyez professionnelles ou clientes de cette prestation, nous vous donnons toutes les informations sur ce phénomène dans cet article.

Pourquoi j’ai des décollements ?

Il s’agit d’une anomalie qui peut apparaître chez n’importe qui et à tout moment, indépendamment de la technique utilisée, mais il peut être agaçant de voir sa belle manucure se décoller prématurément.

Les causes restent aussi diverses que nombreuses et, que ce soit sur ongles naturel, capsules ou avec un rallongement au chablon, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un décollement.

Les 4 grandes causes d’un décollement

1) La cliente peut être sous traitement médicamenteux, chimio radio thérapie, avoir les ongles gras ou les mains moites, entraînant un décollement rapide de la matière sur l’ongle. Certaines activités intensives comme le jardinage, le ménage avec de forts produits ou le bricolage sont des raisons qui pourraient expliquer le début de décollement. Il faut noter que ces cas de figures restent rares, ils ne doivent en aucun cas être pris pour des généralités.

2) Il est indispensable de travailler avec une marque proposant des produits de qualités aux normes européennes. Ainsi s’il venait à y avoir un problème avec un numéro de lot ou autre vous en seriez averti. Les produits sont développés pour une parfaite adhérence les uns avec les autres; faites donc attention à ne pas mélanger les marques car il vous sera alors difficile de savoir quel produit est à l’origine du décollement. Veillez également au bon fonctionnement de votre mode de catalysation car une matière mal durcit ne tiendra pas ou peu sur l’ongle naturel.

3) Certains gels hydroalcooliques peuvent être la cause de décollement. En effet, ceux contenant une proportion relativement élevée d’eau mettront plus de temps à sécher. Il y a aussi ceux contenant de la glycérine ou autre substance similaire qui apporteront une couche grasse à l’ongle. 

A retenir : un ongle doit soigneusement être dégraissé et sec pour assurer une adhérence optimale.

4) Les erreurs de pose sont les causes les plus probables dans un décollement. Les différentes techniques demandent une parfaite maîtrise des protocoles de pose. En tant que cliente, il est fortement recommandé de choisir une technicienne ongulaire qualifiée ayant été formée à cette pratique.

Recommandations pour éviter les décollements

  • Excellente préparation des ongles naturels: matifiez toute la plaque avec une lime douce grains 180
  • Appliquez un dehydrator sur tout l’ongle pour dégraisser la plaque naturelle
  • Appliquez finement un primer pour augmenter l’adhérence et laissez-le entièrement sécher à l’air libre avant de passer à l’étape suivante
  • Appliquez un gel de base vitaminé qui limite fortement les risques de décollement
  • Appliquez toutes les étapes de base, construction, couleur et finition en veillant à surtout ne jamais toucher les cuticules
  • Les remplissages doivent être réalisés toutes le 3-4 semaines, plus ce délai est dépassé plus le risque de décollement s’accentue
  • Informez la cliente sur l’importance d’éviter de mettre ses doigts en bouche ou de croquer ses ongles
  • Contrôlez régulièrement si vos lampes UV ou UV/LED catalysent suffisamment et correctement les matières. 

Que faire si j’ai un décollement ?

En tant que cliente, il ne faut en aucun cas s’amuser à gratter, mordiller ou forcer le décollement pour essayer d’enlever la partie restante. Cela vous gêne et le rendu est peu esthétique mais vous risquez de causer plus de dégâts qu’autre chose. Vous devez préserver l’ongle naturel qui se trouve en dessous de la matière. Contactez votre prothésiste ongulaire, expliquez-lui votre problème, elle vous proposera rapidement un nouveau rdv pour refaire ou retirer la matière.

Du point de vue de la professionnelle, lorsqu’une cliente arrive avec des décollements:

  • Retirez entièrement les parties qui n’adhèrent plus à l’ongle naturel avant de passer aux étapes suivantes. Si vous utilisez une ponceuse, attention aux éclats de matières lors des rotations. 
  • Finissez toujours avec une lime douce lorsque vous vous rapprochez de la plaque naturelle. 
  • Échangez avec votre cliente afin de trouver l’origine du décollement. 
  • Veillez à exécuter parfaitement toutes les étapes du protocole de pose, pour éviter la récidive.

En tant que professionnelle confirmée, cela vous est arrivé et vous souhaitez perfectionner votre technique afin de parer à ce type de désagrément ? Ou vous souhaitez tout simplement découvrir les dernières techniques du métier et résoudre les potentiels problèmes rencontrés au quotidien ? Nos formations perfectionnement sur-mesure sont 100% personnalisées et spécialement conçues selon vos besoins. 

Laissez un commentaire