Hygiène : les procédures de base à connaître et respecter

Hygiène : les procédures de base à connaître et respecter

Les ongles sont particulièrement exposés aux germes et bactéries. Mycose, affections cutanées, les maladies de l’ongle sont fréquentes. En prothésie ongulaire, l’hygiène et la propreté sont plus que nécessaires, elles sont obligatoires ! Equipement adapté, désinfection, nettoyage, cet article est l’occasion de faire le point sur les procédures d’hygiène et reflexes à adopter au quotidien.

Outre les champignons, les virus et bactéries se glissent fréquemment sous les ongles. Pour éviter toute contamination et pour offrir à vos clientes un service professionnel de qualité, il est important de respecter des règles d’hygiène strictes. Celles-ci deviendront rapidement de véritables automatismes. Il suffit juste de prendre le pli !

5 règles d’or

1)    Nettoyer et désinfecter ses outils entre chaque cliente.

2)    Se désinfecter les mains avant de commencer une pose.

3)    Se laver les mains régulièrement dans la journée.

4)    Nettoyer et désinfecter son plan de travail chaque soir.

5)    Maintenir les locaux dans un état de propreté impeccable.

Les équipements indispensables

Si vous travaillez et accueillez votre clientèle en institut, vos locaux devront être équipés :

•    D’un lavabo ou point d’eau : vos clientes apprécieront également de pouvoir se laver les mains avant que vous ne commenciez la manucure. Le lavabo devra être nettoyé et désinfecté tous les jours.

•    De savon : optez de préférence pour un savon liquide conditionné en flacon pompe.

•    Lotion antiseptique/ gel désinfectant : ces lotions et gels tuent les germes présents sur la peau. Ils ne nécessitent pas de rinçage.

Le lavage des mains

Le lavage des mains est nécessaire après chaque « souillure » c'est-à-dire après que vous vous soyez par exemple mouché, après être allé aux toilettes, après une pause café ou cigarette, etc.

Vous devez également vous laver les mains à l’eau savonneuse :

•    Entre chaque cliente (après avoir terminé un soin, avant de commencer un soin).

•    Avant de toucher à des outils propres.

Enfin, vous pouvez utiliser un gel désinfectant pour vous désinfecter les mains, devant votre cliente, juste avant de commencer la pose ou le soin. Votre cliente saura apprécier toutes ces précautions d’hygiène.

Le port de gants

Selon le type de soin ou de pose, vous pouvez porter des gants. Le port de gants vous permet de vous protéger et de protéger votre cliente de toute contamination.

Les gants en nitriles sont préférés au latex car ils sont aussi résistant et beaucoup moins allergisant. Souples, ils s’ajusteront parfaitement à vos mains à condition d’avoir été choisis dans la bonne taille.

Attention, le port de gants ne vous dispense pas de vous laver les mains tout autant !


Toutes ces procédures et protocoles d'hygiène sont enseignées lors des formations ongles qui préparent au métier de prothésiste ongulaire.

Laissez un commentaire