Dossier : ouvrir un bar à ongles, pourquoi pas vous ?

Dossier : ouvrir un bar à ongles, pourquoi pas vous ?

On en entend parler partout, on les voit fleurir à chaque coin de rue. Le bar à ongles est encore et toujours LE concept ultra tendance en onglerie ! Ce format adapté à l’évolution du marché cartonne grâce à des prestations express, des tarifs à la carte et un accueil sans rendez-vous. Nombreuses sont celles à s’être lancées dans l’aventure. L’essor et l’engouement des professionnels comme des clientes pour les bars à ongles laissent rêveur. Pourquoi pas vous ?

L’ouverture d’un bar à ongles est un véritable business. La création d’un « Nail bar » comme on les appelle outre atlantique est un projet qui nécessite des investissements et une certaine préparation. Cet article fait le point sur les caractéristiques d’un tel projet ainsi que ses facteurs clés de réussite !

Le concept du bar à ongles

Le principe consiste à consommer un soin de beauté, une manucure, comme on consommerait un café ou un smoothie entre deux magasins ! Le concept vient des Etats-Unis où il existe depuis les années 70. Le concept du bar à ongles répond parfaitement à la demande de ces femmes qui courent et jonglent entre leur travail, leurs enfants, les impératifs familiaux et toutes les tâches ménagères dont elles pourraient avoir la charge.

On ne le dira jamais assez, l’ongle est devenu un accessoire de mode à part entière !  Les femmes ne s’en lacent pas bien au contraire. Malgré leur emploi du temps chargé, elles prennent soin de leurs ongles et arborent des décors d’ongles de plus en plus originaux.  

Après avoir investi la capitale puis les grandes agglomérations, les bars à ongles s’ouvrent jusqu’au fin fond du Cantal ! Le marché est porteur certes, cependant, pour que le succès soit au rendez-vous, certains pré-requis sont indispensables.

Les clés du succès

1) Miser sur la qualité

Qualité et professionnalisme vont de paire avec formation. Le premier investissement à réaliser concernera votre formation et la formation régulière de vos prothésistes ou stylistes. Vous devez impérativement suivre, si ce n’est pas déjà fait une formation aux techniques gels UV (la prestation la plus proposée par les instituts spécialisés).

Pour  offrir des prestations « tip top » et réussir dans le milieu, il faut avant tout, être formé au métier de styliste ongulaire et avoir suivi de solides formations. Une formation en manucurie classique et un diplôme d’esthétique ne sont pas suffisants. Pour travailler dans un bar à ongles, vous devrez parfaitement connaître et maîtriser : les techniques de gel UV, la pose de chablons ou capsules, les techniques de modelage en résine ou les décors en 3 D, le nail art, etc.

Après avoir suivi une formation ongles, vous devrez vous entrainer jusqu’à être parfaitement à l’aise avec les techniques et capable de réaliser des poses impeccables.  Vous devrez vous former régulièrement pour rester au fait des dernières techniques et produits et ainsi toujours garder un temps d’avance sur la concurrence.

La qualité de vos poses et prestations sera votre plus belle carte de visite et le bouche à oreille votre publicité la plus importante. Une cliente satisfaite parlera de votre bar à ongles autour d’elle et recommandera vos services à ses proches.


2) Maîtriser l’investissement et concevoir un projet évolutif

Un investissement raisonnable et un projet évolutif seront les deux premiers facteurs de réussite de votre activité. Voyez grand, commencez petit.Ne vous lancez pas avec des coûts de structures démesurés. Investir dans un local et un emplacement passant est essentiel et inévitable, mais côté agencement ou matériel, soyez raisonnable et allez-y étape par étape. Prévoyez un agencement modulable qui vous permettra d’augmenter votre capacité d’accueil et le nombre de postes de travail si besoin.

3) Choisir LE bon emplacement !

Le choix de l’emplacement est crucial voire vital pour un nail bar ! Contrairement à un institut qui peut survivre au fond d’une impasse, un bar à ongles draine une clientèle de passage avec des prestations « minutes » sans rendez-vous et a ainsi pour vocation d’être situé dans un endroit à forte affluence (une zone commerçante en centre ville ou un centre commercial).

•    Choisissez un emplacement dans une rue ou un lieu fortement passant.

•    Votre cible étant féminine, privilégiez les endroits ou les rues fréquentées par les femmes.

•    Privilégiez la taille de la vitrine. On doit voir depuis l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur. Votre bar est votre vitrine.

4) Soigner l’agencement et attirer l’œil !

Les bars à ongles jouent la carte du design et de la convivialité avec des décorations dynamiques qui inspirent la créativité et appellent la fantaisie. La décoration et l’agencement créent un cadre unique. Vos clientes doivent vivre une expérience positive ! Il s’agira d’attirer l’œil, de donner envie d’ouvrir la porte et d’entrer, mais surtout de revenir !

Les caractéristiques d’un bar à ongles

Travailler vite

Le propre d’un bar à ongles est de proposer des prestations rapides et sans rendez-vous. Vous devrez réaliser des poses impeccables en peu de temps en vous appuyant sur des techniques innovantes. Une façon de travailler à part entière qui implique de savoir travailler vite et bien et d’adopter les techniques les plus rapides et rentables. Vous devrez, en effet, adapter la carte de vos prestations en fonction de ces contraintes et proposer par exemple des nails art aussi simple à faire que bluffant niveau rendu.  

Ces prestations express vous obligent à un haut niveau de performance ! Vous n’aurez pas le droit à l’erreur en termes de qualité et de services proposés, car la réputation de votre entreprise en dépend.

Travailler sans rendez-vous

Le concept du bar à ongles est d’accueillir ses clientes sans rendez-vous. Cela implique nécessairement l’embauche de personnel pour pouvoir travailler en roulement. Selon l’amplitude horaire à couvrir, vous devrez être au minimum deux stylistes ongulaires.

Ces embauches doivent dès le départ être prévues dans votre prévisionnel. En cas d’accroissement d’activité, votre comptable pourra vous aider à calculer à partir des statistiques et des premiers chiffres enregistrés, le coût horaire de la structure, le coût horaire d’une prothésiste, etc. Des chiffres qui vous permettront de prendre les meilleures décisions en termes de rentabilité. Hé oui, ouvrir un bar à ongles c’est avant tout être à la tête d’une véritable entreprise.

Pourquoi pas vous ?

Finalement pour ouvrir un bar à ongles, il faut :

•    être une professionnelle formée et expérimentée en prothésie ongulaire, capable de travailler vite et bien et de réaliser des poses de qualité.

•     posséder en plus de la fibre artistique, la fibre entrepreneuriale et avoir envie de gérer son affaire comme un véritable chef d’entreprise.

•    se faire aider et accompagner par un comptable et des professionnels de la création d’entreprise.

•    monter un joli dossier pour convaincre les banques ou autres investisseurs afin de trouver les fonds nécessaires au lancement de l’activité.

•    Et enfin, posséder la confiance en soi et la motivation nécessaires pour mener à bien le projet.

2 Commentaires
  1. Projet ouverture
    Actuellement gérante d’une societe je souhaiterai me développer.
    Callebaut typhanie ,
  2. Projet ouverture
    Actuellement gérante d’une societe je souhaiterai me développer.
    Callebaut typhanie ,
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