Comment enlever un vernis permanent ?

Comment enlever un vernis permanent ?

Le vernis semi-permanent est un procédé rapide, résistant et il peut tenir facilement 3 semaines. Après ce délais, la pose sera usée par le temps, votre ongle naturel aura poussé et une démarcation sera visible.Il faudra alors songer à retirer le vernis permanent présent pour laisser place à une nouvelle couleur ou effectuer une dépose totale.

Qu’est-ce que le vernis permanent ?

Un vernis permanent a une formule gel; contrairement à un vernis classique, il sèche et durcit sous lampe UV ou Led. Cette substance est dite Soak-Off, ce qui signifie qu'elle peut être retirée avec une liquide approprié et qu’il est impossible d'enlever cette matière avec un simple dissolvant. 

Quelque soit la technique de dépose utilisée, restez prudente lorsque vous décidez de retirer un vernis permanent: il faut préserver l'ongle naturel et ne pas l'abîmer. Il est donc interdit de le gratter, le ronger ou de l'arracher !

Comment retirer un vernis semi-permanent ?

Il existe deux techniques pour retirer un vernis permanent:

  •  La fonte avec de l'acétone cosmétique ou un remover
  •  Le limage avec une lime ou une ponceuse

Comment retirer le vernis permanent avec de l’acétone cosmétique ou un remover ?

Cette méthode consiste à faire fondre le vernis semi-permanent, soit avec un bol à manucure, soit avec du coton et de l'aluminium.

Pour cela, il vous faudra le matériel suivant:

Technique 1: comment dissoudre le vernis semi-permanent avec des papillotes ?

  •  Préparez des carrés de cellulose (coton) et des morceaux de papier d'aluminium
  •  Matifiez toute la couleur avec le bloc polissoir afin d'enlever la partie brillante du vernis permanent et facilite la dépose
  •  Imbibez les cotons de remover ou d'acétone cosmétique
  •  Déposez sur chaque ongle un coton imbibé et enroulez chaque doigt avec de l'aluminium pour former des papillotes
  •  Laissez agir 10 à 15 min. Veuillez noter que le temps de pose dépend de l'épaisseur appliqué et de la marque utilisée.
  •  Retirez chaque papillotes et grattez avec le pousse cuticule les différents résidus restants si nécessaire. Si vous avez encore beaucoup de vernis permanent qui reste sur l'ongle vous pouvez renouveler l'étape des papillotes.
  •  Passez sur tous les ongles le bloc polissoir pour unifier l'ongle naturel et permettre de retirer les derniers petits résidus

Technique 2: comment retirer le vernis semi-permanent avec un bol à manucure ?

Contrairement aux papillotes, cette solution demande une plus grande utilisation de liquide:

  •  Frottez la couleur avec le bloc polissoir pour la rendre mate et ainsi supprimer le gloss du vernis permanent afin de faciliter la fonte
  •  Remplissez votre bol à manucure de liquide remover et trempez vos doigts dans le récipient pendant 10 à 15 min, le temps d'attente dépendant de la marque et de l'épaisseur appliquée
  •  Sortez les doigts et essuyez-les avec un coton
  •  Grattez délicatement les résidus de vernis avec le pousse cuticule
  •  Renouvelez l'étape si vous constatez qu'il vous reste encore beaucoup de vernis sur l'ongle
  •  Unifiez l'ongle naturel avec un bloc polissoir

Comment ôter le vernis semi permanent en le limant ?

Cette technique demande beaucoup de vigilance car le risque d'abîmer les ongles est plus important ! En limant trop l'ongle naturel on retire la kératine ce qui peut engendrer des ongles plus fins, cassants et, dans certains cas, un excès de limage peut provoquer de sérieuses infections.

Si vous choisissez tout de même cette technique vous pourrez utiliser une lime professionnelle douce grain 180/240 ou une ponceuse avec un embout spécial vernis permanent 

Nous rappelons que l'utilisation de la ponceuse est réservée aux personnes ayant une formation et une bonne maîtrise de l'appareil. Vous devez avoir des gestes réguliers et légers pour ne pas abîmer ni fragiliser la plaque de l'ongle naturel et pour ne pas créer d'irrégularités. Avec la ponceuse utilisez un petite vitesse de rotation pour mieux contrôler vos gestes et la pression sur l'ongle.

Finissez par passer sur les ongles le bloc polissoir afin d'uniformiser les ongles naturels.

Que vous optiez pour retirer le vernis à la lime ou à la ponceuse, en aucun cas l'ongle ne doit être limé. Si vous sentez un sensation de chauffe, c'est déjà trop tard !

Votre dépose de semi-permanent est maintenant terminée 

Vous pouvez:

  •  Laisser vos ongles au naturel
  •  Appliquer un top coat pour renforcer votre plaque d'ongle
  •  Effectuer une nouvelle pose de semi permanent

Contrairement aux idées reçues le vernis permanent n’abîme pas les ongles naturels, si les protocoles de poses et déposes sont respectés.

Vous avez maintenant toutes les clés nécessaires pour retirer votre vernis permanent de manière professionnelle; partagez-nous vos réussites en commentaires sans oublier de mentionner quel protocole vous avez choisi

Laissez un commentaire