Comment choisir sa lampe de manucure?

Comment choisir sa lampe de manucure?

Avec toutes les nouvelles technologies disponibles sur le marché et les termes professionnels existants, il est parfois difficile de s'en sortir entre les différentes sortes de lampes pour faire durcir son vernis permanent, son gel ou l'acrylgel.

En 4 critères, nous allons vous aider à choisir la bonne lampe de manucure qui vous correspond le mieux !

Critère 1

Le type de lampe

Il existe 3 types de lampes, à choisir en fonction de vos besoins et de votre utilisation:

La lampe UV 

La lampe UV utilise des ultraviolets où la longueur d'ondes est mesurée en nanomètre (nm).

Avec ce type de polymérisation vous pourrez catalyser uniquement des produits qui durcissent sous UV et non LED. 

Les ampoules UV produisent en moyenne entre 300 et 400 nanomètres et les gels UV ont besoin de 350nm pour durcir entièrement.

Notre recommandation: la lampe UV 36W de Promed 

La lampe LED

La lampe LED utilise des ondes électroluminescentes dont la longueur d'onde produite est moins importante que celle des UV. La lampe LED permet de polymériser uniquement des gels qui durcissent sous LED et non UV.

Les gels LED ont besoin de 370 nm et les ampoules LED émettent 380nm. 

En ce qui concerne la polymérisation d'un vernis permanent, les lampes UV le durcissent en 2 minutes alors que la lampe LED le fait en 30 secondes.

La lampe 2en1 UV et LED

Un seul appareil qui regroupe les deux technologies ? Il s'agit d'une lampe mixte compatible pour les gels UV et LED

Ce type de lampe manucure est plus cher à l'achat mais plus rentable à long terme.

Notre recommandation: la lampe UV/LED de Promed

Critère 2 

Le Design

Une lampe pour ongle doit être compacte et légère de façon à pouvoir la placer facilement sur votre table de travail. Actuellement, les lampes sont de plus en plus ergonomiques, très performantes et prennent de moins en moins de place.

Veillez à avoir un espace intérieur suffisant pour les 5 doigts, afin d'éviter que les ongles entrent en contact avec les ampoules, ce qui engendrerait des dommages sur la matière que vous venez d'appliquer.

Si vous êtes professionnelle, optez pour un design moderne, vos clientes en seront ravies !

Critère 3

La minuterie et le détecteur

Pour vous assurer un excellent contrôle du temps de séchage des gels ou vernis permanents nous vous conseillons d'opter pour une lampe qui propose différents modes de minuterie et un capteur automatique.

En règle générale, les modes sont de 15s, 30s et 60s pour les lampes LED et UV/LED et 120s,180s pour les lampes UV. 

Le détecteur automatique de main vous permet ainsi de rester concentrée sur l'application de votre matière car il suffira à votre cliente de rentrer la main sous la lampe pour que celle-ci s'allume seule.

Critère 4

Le temps de polymérisation

Le temps de séchage dépendra de la puissance de la lampe choisie; suivez bien les conseils de catalysation de la marque avec laquelle vous travaillez !

Pour exemple, une lampe UV 36W pourra durcir votre gel en 2min seulement, mais si vous choisissez une lampe de puissance 18W il faudra laisser catalyser 2 à 3x plus longtemps sous la lampe.

Votre appareil doit être performant et proposer des temps de séchages rapides qui pourront être différents selon le type de gel et de lampe:

  • Gel UV: 2 minutes
  • Gel LED: 30 secondes
  • Vernis permanent avec une lampe UV 36W: 2 minutes
  • Vernis permanent avec une lampe LED 48W: 30 secondes

 

Sécurité des lampes à manucure

Il est bon à savoir que les lampes UV sont sûres et sans danger, tant que nous les utilisons dans les bonnes conditions en salon de manucure. Ces lampes pour ongle sont filtrées afin de ne laisser passer que les longueurs d'onde UV-A les plus sûres, filtrant toutes les longueurs d'onde UV-A les plus inquiétantes. Aucun UV-B ou UV-C n'est utilisé pour faire durcir les poses d'ongle. 

La faible intensité des UV émis, associée au filtrage des mauvaises ondes, permet de confirmer que ces lampes pour ongles sont considérées comme plus sûres que la lumière du soleil. Il faudrait qu'une cliente laisse ses mains sous la lampe UV pour ongles la plus puissante pendant deux heures pour que sa peau commence à rougir.

Notez toutefois qu'il est dangereux de regarder directement la lumières qui est produite par toutes les lampes dégagent des UV. Tenez à l'écart les enfants lors de l'utilisation de ces lampes professionnelles.

Pour votre sécurité et celles de vos clientes, optez pour des lampes de fabrication européenne aux normes européennes.

 

Vous avez maintenant les bonnes informations pour pouvoir vous diriger vers le modèle de lampe qui vous correspond le mieux.

Laissez un commentaire