Depuis le Coronavirus, nos habitudes et l’avenir

Depuis le Coronavirus, nos habitudes et l’avenir

Il est indéniable que cette pandémie à échelle mondiale laissera des cicatrices profondes dans notre économie, notre histoire mais également dans nos habitudes individuelles. En tant que professionnelles de la beauté, il est maintenant primordial d’axer nos ressources sur les solutions à dispositions afin d'éradiquer toute crainte de retourner travailler sereinement.

L’hygiène, lors d’une pose au Gel UV ou Acrylique, lors de l’application d’un vernis permanent ou encore lors d’une pose d’extension de cil, faisait déjà intrinsèquement partie de notre quotidien avant la pandémie. Aujourd’hui elle doit juste être renforcée; nous devons apprendre à vivre avec et adapter nos comportements de protection en fonction !

La prophylaxie au service de votre sécurité et celle de vos clientes

Derrière ce terme barbare, se cache l'ensemble des procédés mis en place dans votre institut afin de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation des maladies. Il s'agit là d’un ensemble de bonnes pratiques que votre institut doit impérativement mettre en œuvre pour préserver votre santé et celle de vos clientes.

Nos recommandations de protection et d’hygiène

L’hygiène des mains est indispensable

On ne le répétera jamais assez, se laver les mains de manière régulière est essentiel pour limiter la propagation des germes. Par ailleurs, nous vous conseillons de suivre d’autres gestes barrières simples afin de limiter tout risque :

  • Evitez de porter des bijoux, bagues et montres. Si vous continuez toutefois à en porter, enlevez-les avant de vous laver les mains, nettoyez-les avec du savon et séchez-les bien.
  • Prenez soin de votre peau : une peau abîmée peut devenir un véritable nid à germes. Nous vous recommandons par exemple d’alterner l’utilisation d’un gel hydroalcoolique avec une solution lavante antiseptique. Au besoin, utilisez une lotion hydratante pour soigner votre peau.
  • Evitez d’accumuler de la saleté sous vos ongles en les brossant régulièrement.

Le Gel Hydroalcoolique, le nouvel indispensable de votre institut

Mettez à disposition dès le premier jour d’ouverture de votre institut tous les moyens de désinfection élémentaires pour l’hygiène des mains de vos clientes: lavage classique des mains mais également du gel hydroalcoolique ! Afin de gagner en temps et en efficacité, disposez sur vos tables à manucure des serviettes en papier à usage unique ainsi qu’un gel hydroalcoolique à destination de vos clientes. De votre côté, prévoyez des lingettes et un désinfectant pour surfaces à portée de main. 

Votre équipement de protection

L’équipement individuel de protection est la première réponse dont vous devez disposer en tant que professionnelle de la beauté. Assurez-vous ainsi d’être équipée en masques, protections oculaires ou visières, gants et charlottes à usage unique. Veillez à que tout ce matériel soit certifié aux normes françaises et européennes de lutte contre la propagation du Coronavirus.

Privilégiez des masques respiratoires aux masques chirurgicaux. En effet, le masque de protection respiratoire, à la différence des masques d’hygiène, garanti un très haut niveau de filtration entrant et sortant. Ce sont des masques à particules capables de filtrer pendant 8h les poussières contenues dans l’air, les fumées, les aérosols et les agents infectieux tel que les bactéries et les virus transmissibles entre individus par voie aérienne ou par gouttelette, comme le COVID-19.

Idéalement, privilégiez un matériel à usage unique comme par exemple des kits individuels pour les limes à ongles. Si cela n’est pas envisageable dans votre institut, assurez-vous d’avoir un stock suffisant de désinfectant surface afin de pouvoir nettoyer votre matériel de manière efficace entre chaque rendez-vous.

Continuez de privilégier les distances sociales

Lors d’un soin des ongles ou des cils, il est difficile de maintenir les distances sociales recommandées. Bien sûr nous vous recommandons dans la mesure du possible de mettre en place un hygiaphone mobile, soit une protection vitrée pour se protéger des postillons et ainsi limiter la propagation des virus comme le COVID-19. Cependant vous pouvez également agir sur la protection de vos clientes différemment afin de limiter le nombre de leur contact: privilégiez les soins sur rendez-vous uniquement et espacez vos rendez-vous.

Ainsi vos clientes ne se croiseront pas et vous aurez le temps de nettoyer votre matériel et vos surfaces de travail entre chaque rendez-vous. Ces mesures vous permettront de:

  • contrôler le flux de clientèle dans votre institut
  • éviter les contacts interpersonnels de vos clientes
  • vous laisser le temps nécessaire à la désinfection entre deux rendez-vous
  • assurer l'aération de vos locaux

Tout cela afin de préserver la sécurité de vos clientes !

Communiquez avec vos clientes

Faire preuve d’une hygiène irréprochable est un prérequis indispensable qui vous permettra de valoriser votre savoir-faire mais également d’attirer et de fidéliser de nouvelles clientes. Alors communiquez sur les valeurs fortes recherchées par vos consommatrices pour leur confort et leur sécurité. Parlez-en directement avec vos clientes lors de vos rendez-vous mais communiquez également en amont: mettez en valeur les mesures de protection que vous avez entreprises ainsi que les valeurs et règles d’hygiène à respecter sur votre site, vos plateformes sociales et tout support de communication à disposition.

La conscience collective au service de chacun

Nous tenons à vous rappeler que la lutte contre le virus est une responsabilité collective. Aussi, mettez tout de suite des règles claires à vos clientes pour votre sécurité et celles des autres clientes. N’acceptez par exemple aucun retard de rendez-vous afin de préserver la sécurité du client suivant. Par ailleurs, invitez les personnes fragiles à rester chez elles pour l’instant et autorisez celles qui auraient des doutes sur leur état de santé à décaler leur rendez-vous sans frais.

A défaut d’une réponse immunitaire pour l’instant, il apparaît évident que la conscience collective sera une partie de la réponse à ce fléau. La santé de chacun reste la priorité, continuez à suivre les consignes de sécurité et restons unis !

Laissez un commentaire