Contact : 09 81 49 28 98
Facebook Facebook
Panier 0 article 0 €

Accueil>Actualité


Choisir et conseiller la bonne forme d’ongles



28/04/2017

Limer est un art, choisir la forme et la longueur d’ongle qui sublimera les mains de votre cliente en est un autre ! Voici quelques astuces pour bien conseiller vos clientes et devenir une pro de la lime !

A chaque morphologie sa forme !

Ongles carrés ou arrondis ? Forme ovale ou amande ? Pour un service au top, conseillez à votre cliente une forme d’ongles adaptée à sa morphologie. Les clientes adorent se laisser guider et ne demandent qu’à être conseillées. La forme d’ongles que vous leur recommanderez doit avant tout convenir à la forme de leurs mains et aux caractéristiques de leurs ongles naturels.

•    Pour vous aider à faire votre choix, observez l’état de santé des ongles de votre cliente. Sur des ongles cassants ou fragilisés, l’ongle court s’impose.

•    Observez ensuite la morphologie des mains, des doigts et des ongles. Les ongles présentent-ils des bords parallèles ? Dans ce cas les formes carré et carré arrondi seront appropriées. Les bords de l’ongle sont irréguliers ? Préférez les formes arrondies comme l’ongle amande ou l’ongle ovale.

Ongles longs ou ongles courts ? C’est à votre cliente de vous le dire ! Questionnez-là sur son travail, son quotidien et ses habitudes.

Les différentes formes d’ongles

L’ongle carré

La forme carrée s’est imposée en manucure avec l’arrivée des faux ongles et l’essor des techniques de modelage en gel ou en résine. Aujourd’hui quelque peu démodé, l’ongle carré a pendant très longtemps été l’ongle préféré des clientes et des prothésistes. Il se caractérise par des coins anguleux et des bords très droits. Le risque de casse est important.

L’ongle rond

L’ongle rond possède un bord libre arrondi qui fait écho à la forme arrondie de la lunule. Cette forme est particulièrement adaptée aux ongles courts et offre un rendu ultra naturel. Elle est conseillée pour les femmes qui ont de petites mains ou des doigts longs. Elle est à déconseiller aux femmes ayant de petits ongles.

L’ongle ovale

Cette forme élégante et passe-partout est très largement utilisée. C’est un grand classique pour les ongles courts ou mi-longs. Son bout arrondi accentue l’effet de longueur et allonge l’ongle en toute beauté.

L’ongle en amande

Un ongle en amande est un ongle de forme ovale accentuée par une pointe arrondie. Cette forme offre un rendu particulièrement chic sur les ongles courts. Sur des ongles longs, attention on peut vite sans le vouloir créer un effet griffe.

L’ongle pointu     

L’ongle pointu, également appelée stiletto est une forme caractéristique des extensions d’ongles au gel UV. Cette forme convient particulièrement aux ongles longs et à une construction en gel. A conseiller aux femmes qui souhaitent une manucure hors du commun !

Le carré arrondi

A mi-chemin entre l’ongle arrondi et l’ongle carré, l’ongle carré arrondi offre des ongles naturels, discrets et actuels. Très jolie, cette forme est aussi bien adaptée aux ongles courts que longs.

Le carré ovale

Le carré ovale est une forme d’ongle plus originale qui se caractérise par un bout de l’ongle limé de façon droite et des bords ovalisés. C’est le résultat du mariage entre une forme ovale et une forme carrée. Cette forme est plutôt adaptée aux ongles mi-longs ou longs.

Pour finir, rappelons que quelle que soit la forme, celle-ci doit être définie avant le limage !